Législatives 30-02 : Mourrut sanctionné, PS et Verts unis pour l’emporter dimanche prochain
La question de l’abstention
L’abstention importante mais prévisible affecte la légitimité des futurs élus. Les législatives deviennent un ennuyeux troisième tour de la présidentielle qui montre l’état de dégradation de l’esprit parlementaire et traduit le caractère outrancièrement présidentialiste du régime, une forme de bonapartisme. On attend de la nouvelle majorité qu’elle remette à l’endroit le calendrier électoral qu’avait inversé Lionel Jospin par calcul et ambition personnelle.
Des écologistes peu visibles
Si la victoire est à gauche et devrait être confirmée dimanche prochain il faut bien constater que les résultats décevants se suivent pour Europe Ecologie Les Verts. Les projections en sièges donnent 8 à 14 sièges quand 20 à 30 étaient espérés en cas de victoire de la gauche. Deux raisons à cela :
- une stratégie politique hasardeuse et peu lisible d’accord avec le PS et une course peu digne aux postes ministériels ;
- l’inactualité dans l’opinion des questions écologiques, qui ne laisse pas d’inquiéter quand l’urgence écologique n’a jamais été aussi pressante.
Les Verts auront donc peu d’élus et se retrouvent bâillonnés par une alliance avec un François Hollande dont le peu de sensibilité écologique est évident et notoire.
Gilbert Collard en tête
Sur la deuxième circonscription du Gard, Gilbert Collard est au plus haut profitant notamment du coup de projecteur médiatique (l’effet «vu à la télé») et d’une sociologie durablement favorable à la rhétorique FN. Katy Guyot, PS, bénéficie à plein du soutien d’Europe Ecologie Les Verts et du vote utile puisque le Front de Gauche fait moitié moins que JL Mélenchon. Etienne Mourrut est en chute libre et perd 24 points par rapport au 1er tour de 2007. Bien sûr le contexte est défavorable à l’UMP et certains y ont vu le match de trop. Il se pourrait aussi que les errements de gestion locale relevés par les magistrats commencent à peser.
La stratégie suicidaire d’Etienne Mourrut
Mais surtout : la stratégie d’Etienne Mourrut est emblématique de la porosité nouvelle entre UMP et FN. Sa campagne très à droite, les affiches bleu blanc rouge, les tracts contre le vote des «étrangers», son discours devenu ultrasécuritaire (cf le TER à 1 €), les déclarations ambiguës sur les valeurs, etc., ont illustré qu’il courtisait avec M. Collard le même électorat. Cette dérive est alarmante et suicidaire, la sanction le prouve.
Une alliance avec le Front National?
Le pire est encore à venir : M. Mourrut s’interroge, au soir du 1er tour, sur son éventuel maintien au second tour. Nous en sommes donc à envisager une alliance objective UMP/FN. M. Mourrut espère peut-être ainsi sauver son siège de maire du Grau-du-Roi explicitement menacé par Gilbert Collard. Gageons que par cette reculade supplémentaire il signe sa perte définitive.
La dynamique est aujourd’hui clairement du côté de Katy Guyot et de ses alliés qui doivent pouvoir l’emporter lors de ce 2ème tour à haut risque. La mobilisation doit être sans faille. Europe Ecologie Les Verts appelle à voter et faire voter pour Katy Guyot dimanche 17 juin.