Réforme des rythmes scolaires : on peut revoir la copie

Le ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon, a annoncé des assouplissements pour une réforme des rythmes scolaires au cadre jugé trop rigide.

La semaine pourra s’organiser sur 8 demi-journées de cours avec la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une après-midi.

Autre possibilité : réduire la semaine de 24 à 23h de cours et rattraper ce temps sur les vacances. Soit 1h x 36 semaines = 6 jours de cours.

Autres nouveautés : le projet doit être soumis au conseil d’école et les maires sont désormais obligés de consulter les enseignants travaillant sur la commune.

Une fois publié, le nouveau décret devrait s’appliquer aux communes qui n’ont pas encore déposé de dossier, mais aussi aux communes ayant déjà déposé un projet auprès du DASEN (soit, 93% des collectivités) et souhaitant le modifier, permettant donc aux nouveaux élus de ne pas appliquer le projet du maire sortant. L’expérimentation est prévue sur 3 ans. Il est possible d’en modifier le cadre dans un an, si besoin est. Date-butoir de la remise de copie : 6 juin prochain. Un laps de temps ultra-court, sachant que le nouveau projet exige la validation des conseils d’école !

 

Remonter

UA-28540616-1