Vers la fermeture du cinéma d’Aigues-Mortes : pourquoi une telle obstination de la commune?

La municipalité d’Aigues-Mortes a décidé de confier à une entreprise privée, la société Culturespaces, filiale de Suez-Lyonnaise des Eaux, l’exploitation touristique de la salle du cinéma Marcel Pagnol.

Les conditions de la convention, imposées au mépris de toute discussion ou concertation, sont une condamnation de l’association. Ainsi prendra fin une action bénévole de plus de 20 ans sous le label Art et Essai et des actions phares (Ecole et cinéma, Festival Ecran Libre, rencontres et débats, Opéras en direct, etc.)

Lors de la séance du 4 octobre 2012, j’ai été le seul membre du conseil municipal à voter contre cette délibération. Mais depuis, d’autres élus ont rejoint cette position et la population se mobilise : 150 personnes étaient présentes à  l’assemblée extraordinaire  de l’Association Grand Ecran Pour Tous (AGEPT) le 13 mars dernier, pour demander au maire la révision ou l’annulation de cette convention.

Le maire maintient sa position avec deux arguments :

–  l’impératif de mises aux normes : un faux prétexte puisque la salle en l’état est accessible aux personnes à mobilité réduite et que l’Etat vient de créer un fonds de financement pour les travaux nécessaires.

–  le coût supposé du cinéma : au contraire, les conditions économiques de la convention sont très défavorables : la redevance est dérisoire, la durée (15 ans) bien trop longue, et les risques financiers sont pour la commune qui devra éponger les dettes si l’activité n’est pas rentable.

Pourquoi donc une telle obstination? Y aurait-il d’autres intérêts en jeu? Quel est le véritable projet conclu entre le maire et Culturespaces? La multinationale, qui gère déjà notre eau, ne se contentera pas d’un cinéma local : quelle est donc la stratégie de Suez-Lyonnaise des Eaux et quelles sont les intentions cachées? La gestion des remparts? Le musée du sel?

Trop de questions restent sans réponse. Quelle que soit la position du maire, cette décision doit être retirée et la convention annulée.

EELV défend un projet culturel pour cette salle, espace de rencontres, d’initiatives et d’activités pour le monde associatif et les habitants de la ville. Elle mérite en effet un intérêt renouvelé de la part des pouvoirs publics plutôt que cet abandon.

Nous invitons la population à signer largement la pétition de soutien à l’association AGEPT et à manifester par tous moyens notre refus de perdre cet indispensable outil d’éducation, de culture et d’animation de la vie locale que représente un cinéma communal de proximité.