Un soir, au cinéma Marcel Pagnol

Beaucoup d’émotion jeudi soir au cinéma Marcel Pagnol pour la première séance du ciné-club.

La plupart des 80 personnes présentes remettaient les pieds pour la première fois dans cette salle depuis l’expulsion manu militari d’un petit matin d’octobre 2013. On commentait l’aménagement (raté) du hall d’accueil, on sourait à tous, heureux de se retrouver là, un peu incrédules. Le temps de l’occupation semblait loin mais on savait que cela n’avait pas été vain.

Et pourtant Culturespaces est toujours là : les panneaux sur la façade et sur les murs en témoignent. Nous n’étions pas encore chez nous. Le maire s’est engagé à rendre la salle à l’AGEPT, qui lui fait confiance. Nous n’accepterons pas de la nouvelle municipalité ce que nous avons refusé à l’ancienne, c’est-à-dire le partage de la salle et la seule gestion du cinéma en fin de journée. Et si la route risque d’être longue l’important est de garder le cap.

Mais ce n’était pas le soir pour en parler : nous n’étions là que pour goûter le seul plaisir du cinéma, celui d’un film beau film tonique, et généreux, Gadjo Dilo de Tony Gatlif.

_DSF3627