Un esprit républicain dégradé (CM 03-10-2013)
Encore un conseil municipal pénible, truffé d’attaques personnelles, d’insinuations. Pas l’ombre d’une idée, d’une volonté pour la société. Aucun travail d’élu, seulement des décisions péremptoires et des propos et des attitudes partisanes.
La responsabilité totale en incombe au maire : c’est lui qui décide de l’ordre du jour, qui donne le ton et dirige les débats. Il n’aura pas été à la hauteur de la tâche. Un spectateur non impliqué dans les enjeux locaux témoignera devant moi d’une ambiance bizarre, assez malsaine et peu digne d’une assemblée délibérante.
Ce mandat portera la marque d’une franche dégradation de l’esprit républicain. Le mépris dans lequel on aura tenu les élus d’opposition est sans égal.
Un exemple : je demande le coût de la rénovation de la salle Jeanne Demessieux. Le maire ironisera plusieurs minutes, dans les rires du groupe majoritaire, sur le fait que quelqu’un m’a vu visiter le chantier et m’a « dénoncé » (c’est le terme utilisé par le maire, sûrement bien choisi, certains mots ne trompent pas). Il n’est pas venu à l’idée de personne que je faisais simplement mon travail d’élu. Le maire aura par contre été incapable de répondre à la question posée autrement que par un chiffre fantaisiste.
Le compte-rendu sera mis en ligne dès réception.