Un coup de plus porté à la culture à Aigues-Mortes : le cinéma Marcel Pagnol est confié à une société privée

Le conseil municipal du 4 octobre a décidé de mettre le cinéma Marcel Pagnol à la disposition d’une société privée – Culturespaces, une riche filiale de la multinationale Suez-Lyonnaise des eaux – pour y diffuser en boucle un film 3D sur l’histoire et le patrimoine local à destination d’un public touristique.

Les conditions qui s’apparentent à un cadeau royal sont inacceptables : la mise à disposition est permanente, tous les jours de l’année, de 9h à 19h, dans des conditions de quasi-gratuité (1% des recettes), pour une durée de 15 ans. La société s’engage à faire des travaux de mise aux normes de la salle mais l’entretien du bâtiment et le renouvellement du matériel restent à la charge de la commune.

Cette convention n’a été discuté dans aucune commission municipale ni présenté à l’actuelle association Grand Ecran Pour Tous qui gère le cinéma et dont un projet de plus de 20 ans est brutalement remis en cause.

Cette décision revient à changer la destination du seul équipement culturel communal pour en faire un outil au service du tourisme. Elle confirme les orientations qu’il faut bien qualifier d’anti-culturelles de cette municipalité qui a imposé le rétrécissement de la médiathèque puis refusé cette année l’offre de la Communauté de communes de créer une Maison de la Culture et des Associations.

Fidèles encore et toujours à la municipalité précédente de droite, les élus font dans l’évènementiel «de prestige» en ignorant les deux missions essentielles d’une politique culturelle locale :

• permettre à la génération qui vient d’accéder aux valeurs constitutives de notre monde commun, à la connaissance de soi-même par la réflexion, et à la distance critique : se défaire ainsi de la dictature du présent, de la télévision, qui nous porte dans le flux permanent des préjugés (celui du racisme par exemple)
  • être un outil de développement économique, d’activité et d’emploi, dans le sens d’un enrichissement pour le territoire, facteur d’attractivité et de séduction, outil du dynamisme de la société locale, et artisan d’une véritable création de valeurs communes.

EELV s’oppose radicalement à cette dérive et considère qu’en ces temps de difficultés pour tous, l’effort en direction de la culture et plus que jamais nécessaire : nous encouragerons toujours les pratiques artistiques et leur enseignement, la diffusion des savoirs et la création.