Pour sauver le cinéma d’Aigues-Mortes : mobilisons-nous! (communiqué du 26-07-2013)

Par un vote à plus de 60% des voix l’assemblée générale de l’Association Grand Ecran Pour Tous (AGEPT) vient de refuser de signer le projet de nouvelle convention d’occupation proposé par la mairie d’Aigues-Mortes.

Elle répond ainsi au coup de force de la municipalité qui a voulu imposer un texte à signer sous huit jours sous la menace d’une résiliation unilatérale. Cette phase brutale ponctue une année d’intrigues pour imposer contre la volonté de la population (une pétition a recueilli 2 000 signatures) la privatisation partielle du cinéma Marcel Pagnol au profit du groupe SUEZ.

Au-delà du déni de démocratie et d’un non-sens en terme de politique culturelle, nous alertons sur les conditions économiques de cette opération ultra favorable à une Société réputée pour son opacité, qui font peser un risque élevé pour les finances communales. La Société est désormais seul maître à bord, hors de tout contrôle, avec des prévisions de fréquentations fantaisistes, libre de partir quand elle le veut en laissant les dettes à la commune.

La conséquence immédiate de ce vote sera l’éviction de l’association début septembre. Mais l’AGEPT, le collectif « Gardarem lou Pagnol », les adhérents et les sympathisants ne laisseront pas le champ libre. Tous les moyens d’actions, notamment juridiques, seront mis en œuvre pour empêcher ces manœuvres, illégales à plus d’un titre, visant à spolier les Aigues-Mortais d’un bien public.

EELV soutient sans réserve l’action de défense d’un cinéma local au service de l’intérêt général.

Didier Caire

Conseiller municipal d’Aigues-Mortes

Remonter

UA-28540616-1