Ports exemplaires en réseaux et Via Rhôna : deux grands projets qui n’en font qu’un
Le conseil général du Gard, avec les collectivités concernées, porte un projet baptisé « ports de plaisance en réseau » qui a pour objectif de revaloriser d’ici 2017 les ports gardois et créer de nouveaux aménagements, doubler la capacité d’accueil sur les canaux, mettre leur gestion en cohérence. Il s’agit de développer le tourisme fluvial, en tirant parti des voies navigables qui longent et traversent ce territoire. Et de le faire dans le respect d’exigences environnementales à commencer par les critères de « ports propres ».
Le projet comporte pour Aigues-Mortes un aménagement des installations portuaires, pour Le Grau-du-Roi le projet du parking de la Marine et l’aménagement du port, et pour Saint-Laurent d’Aigouze la création d’une plate-forme dédiée au tourisme fluvial sur le site de l’ancienne COPAM ou Port-Carbonnière). Coût total : 28,3 M€.
Parallèlement, ce même CG30 porte localement le projet de véloroute internationale « Via Rhona », autrefois dénommée « Du Léman à la Mer » : utiliser les 135 kms de chemins de halage le long du canal du Rhône à Sète pour la véloroute et voie verte de Beaucaire à la Mer. L’itinéraire prévu sur notre territoire concerne la rive droite du canal : rue du Vidourle (côté EHPAD), puis jusqu’au Grau-du-Roi par La Marette. Dans l’immédiat seuls 800 mètres sont programmés entre le CCTC et la Marette (future Maison du Grand Site). C’est côté Espiguette que les choses avancent mieux : après les 2,5km inaugurés l’an passé une deuxième tranche doit permettre de rejoindre le rond-point de la gendarmerie.
Voilà deux projets passionnants, que nous soutenons sans réserve, pour développer durablement la filière tourisme, générer de l’emploi dans les territoires, et rendre encore plus de services publics aux Gardois.
Au coeur de ces deux projets on retrouve le même homme dont nous saluons la détermination, Jean Denat, conseiller général PS de Vauvert, inlassable fédérateur d’énergies, engagé et passionné.