Opération Grand Site : polémique entre Les Salins du Midi et la mairie (Midi Libre, 20-02-2013)

Paru sous ce titre dans le Midi Libre du jour ce qui ressemble bien à un gros cafouillage de la mairie et une marque de franc amateurisme. Et peut-être aussi un petit règlement de comptes des Salins.

Sur le fond il faut bien reconnaître que ce projet né il y a près de 15 ans relève d’une conception datée de l’aménagement local. A l’époque les budgets plus fastes et l’Etat plus généreux permettaient ces visions d’apparat, car nous sommes bien là dans un projet d’embellissement à des fins touristiques : on soigne la vitrine pour attirer plus de monde.

Mais la crise est passée par là, l’argent manque et les choix d’investissements se doivent de répondre à une demande sociale précise, à une réelle nécessité. Ce n’est pas le cas de ce projet. Trois millions d’euros, c’est beaucoup, pour refaire le canal de ceinture et déplacer un parking. Y avait-il une exigence particulière et une attente forte des Aigues-Mortais? La réponse est clairement non. Le maire dit (CM du 7-02-13) qu’il en fait une priorité, ce qui montre encore que ses priorités ne sont pas celles des habitants.

Ce qui ne remet pas en cause le bien-fondé du projet Grand Site en général, que j’ai soutenu et soutiens encore, dont certains volets sont essentiels comme par exemple la création d’itinéraires cyclables sur le canton.

Ci-dessous, article du Midi Libre :

« Le début des travaux concernant l’opération Grand Site de la Camargue gardoise, aux abords des remparts sud, engendre un différend entre la mairie d’Aigues-Mortes et Les Salins du Midi. Ces derniers réfutent le fait d’avoir préalablement donné une autorisation en bonne et due forme et, malgré une demande amiable, ont fait constater par voie d’huissier, hier, la mise en œuvre « des travaux illicites », de leur point de vue, sur une parcelle de leur propriété. « Une sommation d’arrêt de travaux a été faite auprès du prestataire de la mairie d’Aigues-Mortes (LMTP) et va être faite demain (aujourd’hui, NDLR) auprès de la mairie« , précise-t-on aux Salins qui, dans un communiqué, « s’étonnent que des travaux soient lancés par la commune sur des terrains qui ne lui appartiennent pas et sur lesquels aucune autorisation n’a été régularisée. Ces agissements constitutifs d’une voie de fait ne vont pas dans le sens d’une réalisation normale des travaux du projet Grand site d’Aigues-Mortes ». Interrogé, le maire Cédric Bonato précise quant à lui : « L’opération Grand Site, que nous avons reprise, est dans les cartons depuis dix ans. Jacques Ballossier, directeur, chargé du foncier des Salins, était favorable au projet. Nous avons son accord de principe (…). Les Salins ont toujours été associés au projet. De plus, le terrain concerné représente une très faible partie, non exploitée (moins de 10 % du projet), et qui plus est, les travaux permettront la réalisation d’un accès piétons intéressant pour l’accès des visiteurs des Salins. C’est incompréhensible. »

 

Remonter

UA-28540616-1