Parc de jeux pour enfants à Aigues-Mortes : gratuit pour les uns, payant pour les autres (communiqué de presse du 17-04-2013)

L’inauguration ce mercredi 17/04 de l’espace de jeux dans le quartier du Bosquet à Aigues-Mortes, dont nous saluons la qualité, est aussi l’occasion de s’interroger sur le traitement nettement moins favorable qui a été réservé à un autre quartier de la ville.

La commune propriétaire d’un terrain à l’entrée du quartier des Boudres y a autorisé l’an passé l’installation d’un parc de jeux privé et payant de gros modules gonflables avec snack et buvette. L’accès à partir de 4 ans y coûte 9,50 euros, 5 euros pour les plus petits de 1 à 3 ans. Ceux dont les parents ne peuvent pas payer restent dehors pour regarder.

Un projet de ce type ne serait pas illégitime si les besoins de la population locale du quartier avaient été pris en compte au préalable. Ce qui n’est pas le cas. Ce quartier récent, de près de 1 000 habitants, est dépourvu de tout espace public, parc ou jardin.

Cette décision – prise sans consultation des élus ni de la population concernée – est inacceptable :

Ø       Inégalitaire : elle crée une discrimination entre les habitants des différents quartiers de la ville;

Ø       Incohérente : elle laisse perdurer l’absence d’espace public pour la population de ce quartier.

On sait l’importance pour tous, enfants, parents ou autres, de ces lieux publics comme espace de rencontre, de détente, de jeux ou de repos. La fonction sociale et environnementale des parcs en milieu urbain est essentielle.

Nous proposerons prochainement dans un projet communal de définir, avec l’association du quartier et les habitants des Boudres, un projet nouveau de jardin public arboré, en accès libre et gratuit pour tous. D’autres quartiers seront concernés notamment par des jardins partagés.

 

Remonter

UA-28540616-1