Un cas étrange de schizophrénie collective

A propos du conseil municipal du 15 décembre 2011 :

Le maire d’Aigues-Mortes ayant été mis en difficulté sur certaines dispositions du règlement intérieur du conseil municipal décide de le réécrire. Il met donc à l’ordre du jour du conseil un nouveau texte maladroit et incomplet non présenté ni discuté en commission.

Je propose donc, par écrit trois jours avant la date du conseil, une bonne douzaine d’amendements visant à préciser des modalités de fonctionnement du conseil et des commissions, à mieux garantir les droits des élus minoritaires, à répondre enfin à certaines attentes de la loi.

Le droit d’amendement étant inhérent à la fonction d’élu, le maire donne mission à son administration de trouver un moyen qui permettra quand même de bloquer tout débat. Il apparaît donc après étude que l’on doive me laisser parler mais qu’il n’est pas exigé par le juge que les amendements soient débattus.

Ainsi fut fait : le maire me laisse parler, parce qu’il y est contraint, sans un mot, ni commentaire, ni débat, ni vote, devant sa majorité muette, et fait adopter son texte sans en rien changer.

C’est la démocratie à la sauce Bonato et ses amis, qui n’ont bien sûr par ailleurs que ce mot à la bouche quand il s’agit par exemple de critiquer l’attitude UMP à la communauté de communes.

Là où le sens se perd c’est que ce droit d’amendement a fait l’objet justement d’une grande campagne du PS national sous le slogan : «NOTRE droit d’amendement c’est VOTRE droit d’expression». On trouve tout ça sur internet dans «La boîte à outils du militant socialiste» : http://militant.parti-socialiste.fr/2009/01/13/droit-amendement-liberte-expression/

C’est cela la schizophrénie socialiste : on verrouille le moindre espace de liberté, la plus petite ouverture à l’expression de l’opposition, tout en se proclamant – dans la même séance du conseil ! – les fiers porte-drapeaux de la démocratie et du droit des minorités. Je ne sais pas comment 20 personnes à la fois peuvent vivre sereinement ce dédoublement de personnalité.

Le compte-rendu complet du conseil sera mis en ligne lorsqu’il nous parviendra.

Remonter

UA-28540616-1