Où faut-il créer des logements sociaux?

Constatons d’abord la nécessité de créer des logements sociaux : la demande est importante et le besoin réel. La part moyenne du revenu des ménages consacré au logement a doublé en 30 ans pour atteindre le 1/4 du budget. Le manque de logements contribue à l’inflation des prix et au mal-logement. Ce manque est criant en France et dans notre région en particulier. C’est la passivité de la municipalité sur cette question depuis 4 ans qui est inquiétante.

L'ancienne gendarmerie

Pourquoi cependant le projet de la mairie de créer un immeuble en lieu et place de l’ancienne gendarmerie suscite-t-il des réserves?

Parce qu’il obéit a un schéma dépassé qui assimile encore logement social et immeuble type HLM : rappelons donc que ce que l’on appelle logement social n’indique qu’un mode de financement aidé et de gestion des loyers mais certainement pas un type d’habitat : des maisons individuelles, des appartements en ville peuvent aussi bien rentrer dans cette catégorie.

On sait par ailleurs depuis 40 ans qu’il n’est pas souhaitable de concentrer cet habitat en grands ensembles et qu’un objectif de politique urbaine doit être la mixité sociale. On a critiqué en son temps avec les mêmes arguments la création de Port-du-Roy que l’on peut dire à l’inverse un «ghetto de riches». La densité de logements sociaux dans cet espace de la ville est suffisante.

Le maire s’était proposé un temps de créer ici une Maison des Associations : ce projet, qui était à son programme, y a toute sa place en effet.

A l’heure où l’on municipalise le CeSAM et l’Ecole de musique c’est l’occasion rêvée de créer enfin le grand équipement social et culturel qui manque à notre commune, et qui pourrait faire l’objet d’un contrat de projet avec l’Etat, la CAF et les collectivités (Conseil Régional et Conseil Général).

L’objectif en serait de répondre aux besoins de la population, de conforter la dynamique des 70 associations locales en leur donnant des moyens supplémentaires – activités de services publics, loisirs, artistiques, ludiques, pédagogiques.

Les associations sont à la pointe de l’innovation sociale, elles sont créatrices d’idées et d’activités, de lien social. Et comme acteur central de l’économie sociale et solidaire elles sont créatrices d’emplois et de richesses. Mais il faut pour cela que les pouvoirs publics mettent à leur disposition quelques outils qu’elles ne peuvent s’offrir comme des locaux adaptés et l’accompagnement des services communaux.

Où donc alors créer ces logements : faisons preuve d’inventivité, d’imagination! Le plan de la ville offre de multiples possibilités, quelques espaces vides pour des petits collectifs, des espaces urbains à requalifier, du bâti ancien à rénover, des terres vers les Boudres ou ailleurs : il manque peut-être une volonté politique?

Vers les Boudres, chemin de la Pataquière