La mort n’est pas nécessaire

Deux évènements récents viennent enrichir le dossier ultra-polémique de la corrida : la parution d’un bel ouvrage collectif sous la direction de Jocelyne Porcher «Toréer sans la mort» (Editions Quaé), et les déclarations de Sébastien Castella à Quito (Equateur). Il faudrait y ajouter les images du tabassage des militants de Rodilhan. (La photo ci-jointe a été prise ce même 8 octobre 2011 à Rodilhan.)

Sébastien Castella est un des plus grand matadors vivants (selon Wikipedia) : il a fait part de ses réticences à tuer un toro et déclaré que «la mort n’est sûrement pas l’élément fondamental du spectacle taurin». Les anti-corrida exultent tandis que l’AG de l’UVTF (Union des villes taurines de France), après avoir envisagé une motion de censure, lui demande de revenir sur ses déclarations.

Je me suis longtemps tenu à mi-chemin de ces deux positions irréconciliables : l’extrémisme des anti, pour une abolition totale, et la virulence des aficionados, engagés dans un «combat de civilisation».

Mes réflexions aujourd’hui sur le bien-être animal, sur les rapports homme-nature, sur l’écologie, m’amènent à rejoindre résolument le mouvement d’opinion qui demande l’interdiction du spectacle de la mise à mort dans les arènes.

Une grande culture tauromachique vit en Camargue : joyeuse, festive et noble, elle élève l’animal et l’homme qui la célèbre. La corrida et son spectacle sanglant appartiennent à notre passé : elle va survivre encore des années, ne serait-ce que par les intérêts financiers qui l’accompagne, mais elle est irrémédiablement condamnée.

Pour autant c’est à la société d’en décider, dans des assemblées éclairées qui restent à inventer, où les arguments s’échangeront selon des formes admises collectivement. (Un animateur de radio évoquait un jour les 2 sujets sûrs pour faire exploser un standard téléphonique : le conflit israélo-palestinien et la corrida). Voilà un rêve de progrès démocratique : pouvoir débattre de la corrida sans nous battre.

3 commentaires pour “La mort n’est pas nécessaire”

  1. Il y a dans les Landes une tradition d’écarteurs et de sauteurs qui se rapproche plus d’une confrontation à jeu égal, et qui ne repose pas sur la blessure ni la mise à mort de l’animal.

    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=0UElbN4r1LU

  2. Cette vidéo-ci est sympa, c’est vrai que ce ne sont « que » des vachettes, mais au moins ils y vont à mains nues… 😉

    http://www.youtube.com/watch?v=-dWcPS5ydJw

  3. Mais visiblement les corridas sans mise à mort existent déjà.
    http://www.youtube.com/watch?v=p-KXCkZ7Kv4

Remonter

UA-28540616-1