La mairie assèche le budget des petites associations
Ci-dessous le texte d’une question écrite adressée au maire d’Aigues-Mortes dans les délais requis par le règlement intérieur pour être traitée lors du conseil municipal du 20 décembre. Elle n’a pas obtenu de réponse.
objet: Organisation des lotos
Monsieur le Maire,
Depuis des années l’association Atchao, groupement de plusieurs associations locales, organise des lotos dans le salle l’Oustaou. L’originalité de la démarche est d’une part de mutualiser l’effort d’organisation de ces lotos, et d’autre part de s’accorder collectivement sur le calendrier et l’occupation de la salle.
Depuis l’an dernier un nouvel acteur est venu troubler le jeu avec des pratiques très contestables s’apparentant à de la concurrence déloyale : il s’agit du Comité des Fêtes – autrement dit la commune elle-même.
Le Comité des Fêtes bénéficie à volonté de la salle Flamingo, il affiche des lots d’un montant bien supérieur à celui des autres associations et attirent ainsi plus facilement les joueurs, réduisant inexorablement la marge d’Atchao qui commence à perdre de l’argent dans ses lotos. Le dernier loto organisé par l’association des Donneurs de Sang bénévoles a subit un déficit de 100€ – situation d’autant plus préjudiciable qu’il avait été annoncé qu’une partie de la recette serait affectée au Téléthon.
Il faut rappeler que le Comité des Fêtes a touché 82 000 euros de subventions municipales en 2011 soit le double de la totalité des autres associations (42 000 euros). C’est dire combien les petites associations ont un besoin vital de ces ressources pour mener à bien leurs activités alors que la capacité financière du Comité des Fêtes est tout simplement celle de la commune.
Mais il faut ajouter encore un fait qui suscite la colère de beaucoup : bien que sollicitant largement les commerçants locaux pour l’organisation de la Fête, ce sont des bons d’achat de l’hypermarché Carrefour qui sont proposés comme lots par le Comité des Fêtes. Il va sans dire qu’Atchao propose de son côté des lots et des bons achetés aux commerçants locaux dans un esprit évident de réciprocité et en reconnaissance de nombreux services rendus.
Je souhaiterais que vous fassiez savoir au conseil municipal, Monsieur le maire, ce que vous comptez faire pour que cesse ces pratiques et que les associations locales d’Aigues-Mortes retrouvent une source de revenu indispensable.