L. Pelissier, président de la CCTC (conseil communautaire du 14-04-2014)

 Ordre du jour : Elections du bureau du conseil (président et vice-présidents)

Président de la CCTC :
M. Laurent Pelissier, maire de Saint Laurent d’Aigouze

Vice-présidents de la Communauté de Communes (par ordre d’élection):
M. Pierre Maumejean, maire d’Aigues-Mortes
M. Jean-Paul Cubilier, conseiller municipal à Saint Laurent d’Aigouze
M. Léopold Rosso, conseiller municipal à Le Grau du Roi
M. Claude Laurie, conseiller municipal à Aigues-Mortes
Mme Marilyne Foullon, conseillère municipale à Saint Laurent d’Aigouze
M. Robert Crauste, maire de Le Grau du Roi
Mme Christelle Bertini, conseillère municipale à Aigues-Mortes
M. Santiago Condé, conseiller municipal à Saint Laurent d’Aigouze
M. Olivier Pénin, conseiller municipal à Le Grau du Roi

Quelques remarques :

  • le bureau est composé de 8 hommes et 2 femmes, comme sous la précédente mandature : malgré l’élection obligatoirement paritaire des conseils municipaux on voit ce qu’il advient des places de pouvoir laissées au libre choix des élus. A méditer pour ceux qui n’aiment pas beaucoup la contrainte de la loi en ces matières.
  • le président élu est Laurent Pelissier, maire de St Laurent d’Aigouze. Il succède à L. Rosso du Grau-du-Roi, qui succédait à R. Jeannot d’Aigues-Mortes. Cette rotation est une bonne chose même si elle ne résulte que de circonstances politiques. Ces mêmes circonstances consacrent la grande victoire de St Laurent qui domine le conseil.
  • les atermoiements (une heure de suspension de séance) pour faire élire finalement deux vice-présidents pour la majorité du GdR sont inquiétants même si la raison l’a finalement emportée en donnant partiellement satisfaction aux demandes de R. Crauste. Les signes d’un mauvais climat à venir restent patents et la colère de L. Rosso pourrait laisser des traces.
  • Une colère au demeurant totalement injustifiée. M. Rosso, battu et minoritaire au GdR avait la prétention de briguer toutes les vice-présidences à la CCTC. Il a jugé que de n’en avoir qu’une était «intolérable». L’amertume de la défaite au GdR a manifestement fait perdre un moment à M. Rosso l’esprit communautaire et le sens de l’intérêt général.

(photo : Midi Libre)

 

Remonter

UA-28540616-1