A propos des berges du canal (CR du conseil municipal du 4 octobre 2012)

Ci-dessous le lien vers le compte-rendu du conseil municipal du 4/10/2012 :

CM 04-10-2012 – PROCES VERBAL

Où il est question des rapports annuels de la CCTC, de la privatisation du cinéma, des subventions aux associations locales, de la participation pour non réalisation d’aire de stationnement (en questions diverses), et autres…

J’en profite pour expliquer mon vote sur la réception de la ZAC de la Malamousque par la mairie que j’ai été le seul élu à ne pas voter. Il s’agissait en fait de donner quitus à Port du Roy (autrement dit Port-Croisade de François Fontès) en ce qui concerne la réalisation des voies et espaces publics. Or j’ai fait remarquer que la convention d’aménagement prévoyait expressément l’engagement par l’aménageur de consolider les berges au droit de la ZAC. Or ces berges s’effondrent, les plantations de bordures tombent dans le canal et l’on a perdu plusieurs mètres en dix ans.

D’une manière générale VNF (Voies Navigables de France, càd l’Etat) est responsable, et d’ailleurs très mauvais gestionnaire, de l’état des berges. Mais en l’occurrence il n’est pas impossible qu’il puisse ici se retrancher derrière la convention en disant que sur cette section précise la responsabilité incombe à l’aménageur. Sauf que désormais, avec ce vote, la commune d’Aigues-Mortes vient de réceptionner le chemin de halage à moitié effondré en attestant qu’il n’y avait aucun problème. Autrement elle vient d’endosser la charge de la remise en état de cette section de berge. Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr que seule une étude juridique pourrait confirmer. Mais je trouve le vote de ce soir bien imprudent, pour le moins.

Naturellement cette question n’avait pas été soumise à la commission d’urbanisme, commission fantôme comme on sait, qui ne s’est jamais réunie depuis le début du mandat.

 

 

Remonter

UA-28540616-1