Un problème de santé publique : la pollution réduit notre espérance de vie

Aggravation de l’asthme, infections respiratoires mais aussi infarctus et attaque cérébrale, l’Institut de veille sanitaire plaide, dans un rapport rendu ces jours-ci,  pour des « mesures radicales » pour réduire la pollution atmosphérique. Nous aussi.

Ces informations ne concernent pas seulement les grandes villes. Les effets de la pollution de l’air se font sentir même dans nos villages où l’air parfois se fait irrespirable.

Il est à noter que des études ont montré une dégradation de la santé des populations à des niveaux de pollution nettement inférieurs aux normes limites admises par les autorités (OMS).

Et la classification des gaz d’échappement des moteurs diesel est passée récemment de cancérogènes probables » à « cancérogènes certains ».

Sans attendre des règles plus contraignantes ou des informations plus alarmantes, les élus locaux doivent engager des politiques publiques qui protègent leur population.

Nous redemandons qu’un réseau complet de pistes cyclables soit mis en place à Aigues-Mortes dans le cadre d’un plan de déplacement totalement repensé, intégrant les autres déplacements doux, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un service de covoiturage, les stationnements et le développement d’un mode de transports publics pour les déplacements courts.