Sur la prévention des risques psychosociaux chez les fonctionnaires

Voilà une nouvelle qui pourrait apporter un petit, un tout petit réconfort à certains agents de notre commune et communauté de communes.

Un accord-cadre vient d’être signé par la ministre de la Fonction publique, les autorités concernées et les syndicats sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique.

« Cet accord porte une volonté commune qui est celle de développer une nouvelle prévention des risques professionnels parce que nous souhaitons que cette politique soit plus efficace », a déclaré Marylise Lebranchu lors de la signature du texte.

L’accord prévoit notamment la mise en œuvre, dès 2014, par chaque employeur public d’un plan d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux (dépression, stress, violences, suicides…). Ces plans « initiés en 2014 devront être achevés en 2015 ». Un premier bilan d’étape de la mise en oeuvre de l’accord sera présenté avant fin 2015.

L’accord signé hier prévoit aussi un renforcement des moyens des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), notamment en augmentant les heures de délégation, ainsi que des moyens de la médecine de prévention.

Toutes celles et ceux qui subissent les méfaits d’une gestion déplorable du personnel, les pressions, les humiliations, le harcèlement, les mises au placard, trouveront peut-être là une raison d’espérer. Mais rien n’est moins sûr.