Salins : nouvelle provocation de M. Lévi
On ne sait si on doit en rire ou en pleurer. Le PDG des salins, Pierre Lévi, vient de décréter le gel des projets touristiques, Musée du sel et centre d’halothérapie ou thalasso de luxe, officiellement en raison du manque de soutien de l’Etat et des collectivités (FR3-LR, 22/09/12).
A propos du musée Pierre Lévi dit : « Nous demandions une aide des collectivités locales, pour construire des infrastructures très chères. Mais je n’ai jamais réussi à rencontrer le président du conseil général du Gard, ni le président de la région Languedoc-Roussillon. Le projet est donc au point mort.» (La Provence, 21/09/12). C’est intéressant : nous pensions que les amis PS étaient de fervents soutiens de ce projet qui tient tant au coeur de M. Bonato, et notamment Damien Alary, président du CG30?… C’est en tout cas ce qui se disait et se voyait sur une vidéo pendant la campagne des cantonales par exemple. Y aurait-il eu double-jeu?
Pour ceux comme moi qui avait juré la perte de ce projet funeste de thalassothérapie au milieu des salins c’est une satisfaction avec un goût amer, parce que l’on sent bien derrière cela toute la morgue du PDG qui se joue de tous et de chacun, et n’obéit qu’à des commanditaires masqués, des fonds d’investissement spéculatifs sans foi ni loi.
Pour confirmer cette impression, M.Lévi va jusqu’à traiter un ministre de la République Guillaume Garrot par-dessus la jambe : il pose un lapin à Guillaume Garot lors de sa venue à Aigues-Mortes puis qualifie l’initiative du ministre d »effort évident de bonne volonté« , tout en le congédiant : « J’ai consulté nos avocats : ce dispositif (de médiation) ne reposerait sur aucune base juridique. Dès lors, comment accepter d’engager la compagnie dans cette aventure ? » avant de rejeter la responsabilité du blocage sur «une grande partie des salariés» (La Provence, 21/09/12).