Restauration scolaire et gaspillage alimentaire

La Communauté de communes Terre de Camargue est compétente à la fois en matière de gestion des déchets et de restauration collective. Une gestion rigoureuse et exigeante de ces deux sujets doit permettre de réduire les coûts pour la collectivité comme pour chacun d’entre nous.

Les déchets alimentaires représentent 20 kg/habitant/an. Au niveau de la restauration scolaire, il est estimé qu’un repas (préparation et consommation) génère en moyenne 150 g de biodéchets, soit plus de 30 tonnes par an pour les repas confectionnés par la cuisine centrale de la CCTC Terre de Camargue. La lutte contre le gaspillage est une des actions prioritaires pour la prévention des déchets.

Elle doit s’inscrire dans un projet global : manger mieux (approvisionnement en circuits courts et de producteurs bio), jeter moins (lutte contre le gaspillage alimentaire) et réduire les quantités de déchets (compostage des restes).  Quelques pistes : éduquer à l’alimentation, adapter le contenu de l’assiette en fonction de la demande de l’enfant, pour servir des rations moins importantes, et inciter à goûter, améliorer la qualité du moment du repas.

Malheureusement le principe même de la cuisine centrale est peu propice à certaines de ces adaptations mais des progrès sont possibles. En outre, la loi Grenelle 2 de juillet 2010 prévoit que les établissements qui produisent des biodéchets sont tenues d’en assurer le tri et le compostage.

Près de 50% d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’Union européenne. Dans une résolution adoptée en janvier 2012, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d’ici à 2025.

 

Remonter

UA-28540616-1