Réorganisation de l’équipe municipale (CM du 15-03-12)

Où l’on enterre définitivement la culture 

On savait le peu d’intérêt que la municipalité d’Aigues-Mortes portait au développement culturel local depuis que nos élus avaient demandé et obtenu de la CCTC de saboter le programme des ATP (Atelier Théâtre Populaire) et de rogner sur la médiathèque. On sait aussi que ce terme de culture ne recouvre pour elle que de l’animation à but touristique.

Si je dis que pour moi la culture est avant tout un moyen d’accès à la connaissance, de soi et du monde, à la compréhension des autres, outil d’émancipation et de liberté, je crains de ne pas être compris.

Suite à la disparition de J-P Spiéro, la délégation à la culture était vacante. Le maire a décidé de l’exercer lui-même.

Qui fait quoi désormais?

On apprend par ailleurs que l’adjoint à l’environnement, l’économie et l’emploi n’assume plus ses fonctions et renonce à son indemnité. Il n’est pas remplacé non plus.

On se rappelle enfin que le maire avait choisi lors de son élection de ne pas déléguer les dossiers urbanisme et finances dont il exerce lui-même les compétences.

Quelle est donc la situation aujourd’hui :

  • Cédric Bonato, maire, vice-président à la CCTC, administre directement les grandes questions stratégiques d’urbanisme, finances, culture, environnement, économie, emploi;
  • Sept autres adjoints (Morra, Pougenc, Combe, Paulet, Pagès, Pinchon) s’occupent de la gestion courante : écoles, social, commerce, cadre de vie, associations et services techniques.

Cette absurde répartition des rôles révèle au moins trois choses : 1. le désintérêt complet dans lequel sont cantonnés des pans essentiels de l’action municipale comme l’environnement ou la culture; 2. la propension de C. Bonato de s’accaparer toutes les responsabilités; 3. la structure foncièrement anti-démocratique de l’organisation municipale.

Pas d’élu à la CCTC

Pour confirmer ce dernier point, il devait également être pourvu un siège de conseiller communautaire, laissé vacant par J-P Spiéro. J’ai demandé que dans un sursaut démocratique, la municipalité actuelle renoue avec l’usage de son prédécesseur R. Jeannot qui accordait un siège à la CCTC pour un élu d’opposition. Rappelons que la commune d’Aigues-Mortes dispose de 14 (quatorze) représentants au conseil communautaire et que ces 14 élus sont tous membres de l’équipe Bonato. Signalons aussi que certains sont toujours absents et que la plupart des autres n’y font pas grand-chose.

Il n’y a pas eu de sursaut…

 

 

 

Remonter

UA-28540616-1