Pollution du Vidourle, huit mois plus tard…

Exerçons un petit «droit de suite» sur une actualité déjà ancienne : on se rappelle en avril dernier, une des plus graves pollutions que le Vidourle ait connue : rivière morte sur 12 km, des tonnes de poissons flottant à la surface, les arrêtés municipaux d’interdiction de pêche et baignade de toutes les communes depuis Sommières à la mer. L’eau du robinet sera même coupée à Marsillargues par crainte de pollution de la nappe. Certains arrêtés n’étaient pas levés à la mi-juillet.

Que sait-on huit mois plus tard? Rien, sinon le nom du produit : oxyfluorfène, un composé de désherbant. Pour le reste l’enquête se poursuit comme on dit.

Le syndicat du Vidourle a pour mission principale d’»Améliorer la qualité de la rivière et préserver la qualité naturelle du Vidourle», dont la priorité est la «lutte contre la pollution». Il s’est réuni le 21 juin 2011 au Cailar en présence de tous les élus des communes riveraines : pas un mot, pas une action ni une décision à l’ordre du jour sur ce sujet.

Les administrations, Agence de l’Eau, ONEMA, ne commentent pas.

Heureusement une association suit l’affaire : les pêcheurs bénévoles du Brochet Vidourlais qui accomplissent un travail précieux d’évaluation de la ressource piscicole et de suivi de la qualité de la rivière.

A suivre donc…