Pas de Village des Marques à Gallargues

La CNAC (commission nationale de l’aménagement commercial) vient de rendre un avis défavorable au projet de Village des Marques de Gallargues-le -Montueux et c’est tant mieux.

La CDAC (commission départementale) avait déjà souligné les « trois projets concurrents d’envergure dans un rayon de 100 kms »et « le risque de saturation du marché et les impacts négatifs sur le territoire ».

Toujours le même argument : la création d’emplois. Mai si la création potentielle de 600 emplois est mise en avant, le nombre d’emplois existants détruits est sciemment passé sous silence. Emplois précaires en outre puisque la forte saisonnalité de l’activité est avancée par le porteur du projet lui-même.

Par ailleurs, la création de cette zone aurait entrainé l’artificialisation de près de 16,5 hectares de terres alors que nous vivons une accélération dramatique de la disparition des terres agricoles. De plus, ce projet allait à l’encontre de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pris par l’Union européenne : mal desservi en transports en commun il aurait fait donc place au tout voiture.

On peut faire confiance à l’obstination de certains élus pour faire revenir par la fenêtre des projets sortis par la porte.

 

Remonter

UA-28540616-1