Notes sur le bulletin municipal n°8 (avril 2012) d’Aigues-Mortes

  • Ce bulletin est daté d’avril, le précédent était paru en octobre 2011 : 6 mois pour faire paraître un bulletin de 28 pages (tous les 2 mois au Grau-du-Roi), vitrine couleur pleine d’images sur papier glacé, sans aucune information digne de ce nom. Qu’attendent les lecteurs : des éléments concrets sur la politique de la ville, sur les problèmes qui se posent, les solutions envisagées, des réflexions sur la situation des habitants, les enjeux environnementaux et urbains, la position de la commune dans l’intercommunalité, les perspectives d’avenir, etc, cent choses qui font qu’un bulletin peut être un outil de connaissance et de participation des habitants. Ici rien : on a refait la rue, le père Noël est passé à la crèche, les aînés ont fait leur repas de fin d’année, la salle était trop petite pour les voeux du maire (!) Navrant. Pas même les comptes-rendus synthétiques des conseils municipaux.
  • A propos des images, le maire apparaît sur 19 (dix-neuf) photos, 19 photos sur 28 pages!
  • S’il est une info qui a visiblement fait plaisir à la municipalité c’est le rapport de la chambre régionale des comptes : une pleine page (p.9), cité dans l’édito du maire (p.3), et deux liens internet donnés page 2. On ne peut pas le rater. Or ce rapport qui porte sur les comptes de la commune de 2003 à 2009 concerne essentiellement l’ancienne municipalité.
  • Pas un chiffre cependant, pas un mot sur les comptes actuels et le budget 2012 qui a été voté fin mars. Or cette information est une obligation légale : «Dans les communes de 3 500 habitants et plus, des données synthétiques sur la situation financière de la commune font l’objet d’une insertion dans une publication locale diffusée dans la commune.» (article L. 2313-1 du CGCT (Code général des collectivités territoriales))

Faudra-t-il aller devant le Tribunal administratif pour faire respecter le droit à l’information des habitants après celui des élus?

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