Les élus veulent développer l’économie sociale et solidaire

Tous les présidents d’associations d’élus viennent de signer, en présence du ministre Benoît Hamon, une importante déclaration en faveur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) dont une loi en préparation doit permettre d’assurer un meilleur développement.

Ils rappellent qu’en « cette période de crises financière, économique, sociale et écologique, en cette heure où il devient urgent de répondre à l’aspiration démocratique exprimée par nos concitoyens, l’économie sociale et solidaire démontre qu’il est possible d’entreprendre autrement, de produire et consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur, le citoyen. » Et plus loin : « Les collectivités ont un rôle fondamental afin de favoriser le développement de l’ESS dans les territoires. »

Le secteur de l’ESS, qui représente plus de 10% de l’emploi salarié en France, regroupe toutes les structures fonctionnant sur le principe d’une personne, une voix. Ce sont les associations, mutuelles, coopératives, etc. Pleinement inscrit dans le champ plus large de l’économie, ce secteur est porteur de valeurs autres, fondées sur le principe d’une prise de décision collective et de la poursuite d’un intérêt général. C’est ce champ d’activité que nous devons explorer pour créer des emplois locaux dans les domaines de l’action culturelle, de la solidarité, de la transition énergétique, de la gestion des déchets, et bien d’autres.

Lire la déclaration : decl_commune_signee_5_mars

 

 

Remonter

UA-28540616-1