Le cinéma est occupé jour et nuit

Un communiqué de presse de l’Association Grand Ecran pour Tous (AGEPT) du 8 septembre 2013 :

« Depuis jeudi soir des citoyens de la ville occupent le cinéma Marcel Pagnol d’Aigues-Mortes jour et nuit pour protester contre la décision municipale de confier la salle pour 15 ans au géant du divertissement culturel, la société Culturespaces, filiale de Suez.

Dans cette ville de 8000 habitants le maire PS joue à contre-emploi la carte de la privatisation, de la culture « pop-corn – soda » et du tourisme de masse face au «petit» cinéma local Art et Essai. David contre Goliath?

Une pétition signée par 1/3 des électeurs

En octobre 2012 l’équipe de bénévoles de l’Association Grand Ecran Pour Tous (AGEPT) qui exploite la salle depuis 24 ans est mise devant le fait accompli : un nouvelle convention confie la salle de 9h à 19h à Culturespaces pour une redevance dérisoire (5000 € pour 100 000 entrées par an).

Le collectif «Gardarem lou Pagnol», animé entre autres par l’ancien maire à l’origine du cinéma, s’est constitué au printemps. Deux mille habitants signent une pétition demandant, en vain, une consultation de la population.

En réponse le maire fait voter le 4 juillet l’éviction de l’association au terme du préavis, soit le 5 septembre. Un recours hiérarchique adressé au Préfet précède le recours contentieux devant le Tribunal Administratif. Il vise la convention d’octobre 2012 avec Culturespaces et les délibérations du conseil municipal d’octobre 2012 et juillet 2013. De plus tous les conseillers d’opposition pont adressé un recours gracieux au Préfet.

Le bras de fer s’engage

Le 5 septembre au soir l’occupation est effective. Les huissiers des deux parties sont là le 7 pour constater le désaccord sur la propriété des biens.

Le maire a annoncé que les travaux d’aménagement de la salle pour Culturespaces commenceraient début septembre. Les occupants déterminés sont prêts à toutes éventualités.

L’AGEPT vient de lancer un appel à ses adhérents pour une présence importante sur place lundi 9 au matin, et les jours qui suivront. »