La voie verte du Grau-du-Roi n’ira pas à Aigues-Mortes
C’est une vraie bonne nouvelle (voir Midi Libre, 29-06-2012) que l’inauguration de la voie verte de l’Espiguette. Quelques esprits chagrins diront «c’est pas trop tôt!», ils auront raison. Par exemple nos amis du Sémaphore ici. Mais commençons par nous réjouir.
Puis interrogeons-nous : comment se fait-il que ce projet piloté par le Syndicat mixte de la Camargue gardoise et le CG30 à travers le socialiste Jean Denat ait privilégié un investissement sur la commune UMP du Grau-du-Roi?
Ce n’est qu’un début nous dit-on, le projet (aujourd’hui 2,6 km) fera à terme 6,4 km. C’est-à-dire que cette voie verte une fois achevée n’ira pas jusqu’à Aigues-Mortes, encore moins St Laurent mais seulement jusqu’à la RD 979. Puis plus tard, un jour, une piste reliera les trois communes.
Autre question : pourquoi un projet inscrit dans le programme définitif de l’Opération Grand Site (OGS Camargue gardoise) depuis 2003 ne trouve-t-il un début de réalisation qu’en 2012?
La réponse a ces deux questions : l’absence de volonté des élus locaux, leur indifférence partagée pour les enjeux du développement durable, qui a finalement été moins forte cette fois-ci au Grau-du-Roi. Allez, on est content.