La fonction d’élu d’opposition (Bilan de mandat 2008-2013)

Ci-dessous le lien vers le document qui vient d’être distribué aux Aigues-Mortais(e)s. C’est un bilan évidemment très lacunaire qui  ne rend que faiblement compte du travail effectué.

Il est souvent admis que la fonction d’élu d’opposition est plutôt confortable. Je m’inscris en faux. C’est une fonction ingrate et difficile. Les élus majoritaires peuvent, s’ils le veulent, voter les propositions du maire sans se poser de question. Ce qu’ils font généralement : qui sait lire et comprendre le budget communal?

A contrario, on attend de l’opposition qu’elle ait un avis argumenté sur tous les sujets même cachés, qu’elle comprenne les enjeux qu’on lui dissimule, qu’elle maîtrise des sujets  sans les informations nécessaires dont on l’a privée.

Elle est évidemment suspecte de « faire de la politique », ce qui est considéré comme une infamie, quand le maire fait…, je ne sais pas, autre chose, de la couture, du jardinage?

Et donc elle réfléchit, elle analyse, elle propose mais en pure perte :  même la plus consensuelle de ses propositions ne saurait être retenue puisqu’elle est vient de l’opposition.

Cet ostracisme n’est pas une fatalité. Certains maires savent que les élus minoritaires sont des élus de la République au même titre qu’eux, aussi nécessaires et légitimes pour participer à la gestion des affaires communes.

Pour consulter le document, cliquer ici : Bilan de mandat 2008-2013

 

Remonter

UA-28540616-1