Fermeture de la gare d’Aigues-Mortes le week-end

Les cheminots alertent sur le projet de fermeture de certaines gares le week-end en guise de tour de vis budgétaire. Ils craignent à juste titre que ce petit abandon n’en annonce d’autres à venir. Quand le service se dégrade l’usager se détourne. Et quand les trains se vident bientôt ils ne roulent plus. C’est d’une évolution inverse dont nous avons besoin : il faut adopter un cadencement régulier et développer l’intermodalité, c’est-à-dire une offre de services renforcée pour que le voyageur puisse changer sans encombre de moyen de transport sur la totalité de son itinéraire.

 

Ci-dessous l’article paru dans Midi Libre du 06/03/2013 :

Gard : la CGT craint le cercle infernal pour les petites gares

Des petites gares gardoises seront concernées, d’ici cet été, par la fermeture des guichets le week-end. Les syndicalistes CGT s’inquiètent.

La Grand-Combe, Génolhac, Bessèges, Pont-Saint-Esprit, Remoulins, Bagnols, Vauvert, Aigues-Mortes. Ces “petites” gares gardoises ont un point commun. D’ici l’été, elles seront concernées par la fermeture des guichets le week-end. Une situation que déplore le syndicat CGT des cheminots du Gard autant que les associations d’usagers du train gardoises, qui regrettent notamment le feu vert donné par la Région.

Une offre réduite 

« La Région n’a plus les moyens de ses ambitions. Elle veut financer le billet à 1 €, a engagé 400 M€ sur le contournement Nîmes-Montpellier par le TGV et du coup, elle est obligée de réduire l’offre sur les lignes secondaires et les petites gares », explique Jérôme Redon, secrétaire du syndicat des cheminots CGT du Gard.

« La déshumanisation des gares »

En fait, le syndicaliste craint sérieusement que la fermeture des guichets dans ces gares le week-end n’enclenche un processus dramatique pour ces lignes : « La déshumanisation des gares, c’est moins de services rendus pour les usagers qui devront se débrouiller tout seuls avec des machines. Ce sont aussi des risques accrus pour la sécurité. Bref, le cercle infernal de trains moins fréquentés et de lignes qui ferment. »

Les relations avec la Région

Plus généralement, sur tous les dossiers qui concernent le rail, les cheminots CGT soulignent la quasi-absence de relations avec la Région depuis 2010.

Responsable CGT des transports, Pascal Rousson rappelle que les comités de ligne ne se réunissent plus depuis 2010, que la ligne Alès-Bessèges que gère la Région est à l’arrêt depuis l’été dernier, et déplore que les comités de pilotages prévus entre les trois régions concernées par le projet de réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageurs « capotent en permanence. Ça arrange tout le monde », confie-t-il.

« C’est un comble »

Il est aussi dubitatif sur l’attitude des parlementaires et grands élus gardois de gauche depuis l’arrivée au pouvoir du PS. « C’est un comble, on a le sentiment qu’on avait plus d’interlocuteurs quand le pouvoir était à droite ».

(JP Souche)

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