Expulsion du cinéma (Communiqué AGEPT)

Le juge des référés a ordonné à l’AGEPT,  au Collectif et à tous les occupants du cinéma d’évacuer les lieux et autorisé la mairie à recourir à la force. Ce qu’elle a fait ce matin vers 6h30. Il va de soi que cet épisode ne fait que renforcer la détermination de ceux qui refusent de voir marchandiser un bien culturel public.

La projectionniste expulsée manu militari

L’AGEPT a fait ce matin ce communiqué :

« Ce matin 14 octobre à 6h30, au 39ème jour d’occupation, les gendarmes sont venus à la demande du maire et sur l’ordre du préfet faire évacuer le cinéma Marcel Pagnol d’Aigues Mortes, occupé depuis le 5 septembre pour empêcher l’installation de Suez/Culturespaces voulue par la Mairie. Les membres du collectif Gardarem Lou Pagnol étaient une trentaine sur place.
Certains ont été sortis de force.
A la demande du collectif la capitaine de gendarmerie à joint le Maire par téléphone pour lui demander de venir sur place ce qu’il a refusé.
Les agents de la mairie ont immédiatement fermé le cinéma.
Les occupants avaient prévu d’evacuer mercredi soir 16 octobre, après la retransmission du ballet Don Quichotte en direct du Covent Garden.
Le collectif continue son action, avec l’appui de plus de 2600 personnes qui ont signé la pétition de soutien depuis le 5 septembre et appelle tous ceux qui veulent à le rejoindre.
L’association Grand Ecran Pour Tous poursuit son action en justice. Elle tiendra une assemblée générale mardi soir 15 octobre.
Elle maintient sa participation au Panorama du cinéma algérien le 18 octobre et elle maintient le festival de courts métrages Ecran Libre en novembre. »

Isabelle Secretan, Vice Présidente
Jean Louis Parody, Président

Un commentaire pour “Expulsion du cinéma (Communiqué AGEPT)”

1. Que demain soit un autre jour !