Exercice d’autodérision : EELV, conseil fédéral imaginaire

Un peu par esprit d’autodérision, un peu pour expier une campagne littéralement sabotée par les caciques du parti (malgré une très belle candidate), et beaucoup pour conjurer l’inquiétante dérive des dirigeants actuels d’EELV, voici un petit exercice masochiste : « le compte-rendu (presque) authentique du Conseil fédéral EELV » par Louis Calvero, « chroniqueur dérisoire », paru sur le site de Le plus – Nouvel Obs. Suivre le lien suivant : Être ministre ou ne pas être ? Vous rêviez de connaitre le secret des débats du Conseil Fédéral EELV du 8 mai : notre chroniqueur Louis Calvero n’y était pas, mais en a quand même rédigé le compte-rendu imaginaire…

C’est drôle, c’est méchant, c’est cruel, c’est injuste mais c’est drôle donc un peu vrai.

 

Compte rendu de réunion

Conseil fédéral Europe Écologie Les Verts 

Le 8 mai 2012 

Participants : Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé, Eva Joly, Michèle Rivasi, Yannick Jadot, Dominique Voynet, François de Rugy, Flipper le Dauphin, Maya l’Abeille.

Excusés : Nicolas Hulot (en tournée de promotion), Denis Baupin (retenu dans les transports), Yves Cochet (perdu dans un centre commercial), Daniel Cohn-Bendit, alias « Dany le Rouge » ou « Le Rouquin Marteau » (qui avait mieux à foutre et qui compte pas s’excuser).

Ordre du jour

1/ Le péril nucléaire et les énergies alternatives

2/ Le réchauffement climatique et les espèces en disparition

3/ Les OGM et la sécurité alimentaire

4/ La participation gouvernementale

5/ Questions diverses (savoir choisir un gyrophare, la C6 au banc d’essai, les bons restos du 7e)

Décision n°1

Après avoir rappelé que « l’existentialisme est un humanisme », Jean-Vincent Placé propose d’écarter les débats stériles sur les questions mineures pour se concentrer sur les vrais enjeux planétaires. Les points 1, 2 et 3 sont donc retirés de l’ordre du jour.

La proposition est adoptée à l’unanimité.

Décision n°2

Après avoir rappelé que « qui oublie son passé est condamné à le revivre », Yannick Jadot propose au préalable de désigner tous les coupables du fiasco de la présidentielle. Ce point est amendé par Cécile Duflot, qui suggère d’être plus indulgent et de tenir pour responsable cette seule conne d’Eva.

Cette proposition généreuse est adoptée à l’unanimité moins une voix.

Cécile Duflot se propose de la tweeter immédiatement.

Décision n°3

Après avoir rappelé « qu’elle a un train pour Grenoble à 19 heures »; Michèle Rivasi demande alors si on va passer la journée à enculer les mouches avec Miss Norvège, pendant que les socialos se tapent tous les ministères.

Cette observation est portée au procès-verbal avec une réserve de Maya l’Abeille sur le respect dû aux insectes en général et aux mouches en particuliers.

Décision n°4

Après avoir rappelé que « Parfaitement ! Putain ministre, c’était déjà 10 000 plus frais, plus la bagnole plus l’appart, il y a 10 ans. Et pas à Montreuil l’appart », Dominique Voynet propose qu’on se magne et que l’on exclue avec effet rétroactif ceux qui s’opposent à un axe de progrès aussi important en termes d’environnement et de cadre de vie.

La proposition est adoptée à l’unanimité des participants non-exclus.

Cécile Duflot se propose de la tweeter immédiatement.

Décision n°5

Après avoir rappelé qu’à « chaque jour suffit sa peine et qu’elle doit appeler François Hollande et Jean-Marc Ayrault rapidement », Cécile Duflot propose à présent d’aborder à présent la question des ministres potentiels dans le respect des traditions du mouvement, c’est-à-dire plus tard, dans l’opacité la plus totale, le couloir et les apartés.

Pour être en cohérence avec les valeurs du mouvement, cette proposition n’est pas mise aux voix.

Décision n°6

Après avoir rappelé que « que 80% de l’électricité est d’origine nucléaire et que cette technologie a fait plus de morts au XXIe siècle que la malaria en Suède au haut-moyen-âge », Yannick Jadot demande donc à ce que l’on plonge la salle dans l’obscurité dans les plus bref délais.

Nul ne contestant la validité de cette observation, la séance est levée à la seule lueur du Blackberry de Cécile Duflot qui tente de tweeter cette terrifiante réalité tout en composant le 06 d’Hollande.

 

Remonter

UA-28540616-1