Etienne Mourrut : fin de partie?
De gros nuages sombres s’accumulent au-dessus d’Etienne Mourrut depuis quelques mois qui pourraient être de très mauvais augures pour les échéances à venir (élections législatives de juin). Si les coups venaient de son opposition politique on pourrait les mettre au crédit de simples enjeux partisans. C’est généralement la ligne de défense de la majorité graulenne : les «socialos-communistes» sont envieux et méchants, ils disent donc des méchancetés et des mensonges. Hélas pour M. Mourrut, ce sont des magistrats impartiaux et indépendants qui ont par trois fois rendus un verdict sans appel : la Cour des comptes, la Chambre régionale des comptes, le Tribunal Administratif.
Soupçons de favoritisme dans l’attribution des concessions de plage ou pour l’entreprise de son fils, ou pour un permis de construire accordé à un adjoint, opérations immobilières aventureuses qui mettent en péril l’équilibre des finances communales, Plan Local d’Urbanisme (PLU) contesté devant les tribunaux, permis suspendu pour la grande mairie de front de mer, etc. Nombre de ces affaires caractérisent des pouvoirs trop longuement exercés qui donne aux élus (de tous bords) un sentiment de toute puissance et d’impunité. Toutes ces éventuelles dérives prennent leur origine dans cette maladie mortelle pour la démocratie qu’est le cumul des mandats et l’absence de limite à leurs renouvellements.
C’est alors que l’image d’Etienne Mourrut est sérieusement écornée que le rapport de forces politiques tourne en défaveur de son parti l’UMP. N. Sarkozy sera probablement battu le 6 mai et les résultats du 1er tour pour la 2ème circonscription du Gard ne sont guère favorables. Les projections (cf site Le Grau-du-Roi Demain) donnent 29% pour le FN, 35% pour le PS-Front de Gauche-Verts, 27% pour l’UMP. On voit mal comment éviter une triangulaire, et comment la dynamique présidentielle ne pourrait pas profiter à la candidate de la Gauche. Reste un possible effet-Collard et le risque FN.
Etienne Mourrut saurait-il, le cas échéant, appeler à voter au second tour pour Katy Guyot si cela devait s’avérer la seule façon d’éviter l’élection d’un député frontiste? Il ne s’agit ici bien sûr que d’une hypothèse d’école, mais tout de même, je me demande…