Dossier cinéma : privatisation confirmée

Gros dossier cinéma (6 pages!) dans le bulletin municipal pour justifier ce qui ne peut pas l’être : la privatisation partielle de la salle Marcel Pagnol. Il s’agit sans doute de faire croire que l’on s’intéresse à cette salle : c’est réussi. Ce dont on se contrefiche c’est du cinéma.

On notera (p.14) un paragraphe en caractère gras – ce qui signifie sans doute qu’il est important – que l’on qualifiera de désobligeant, sinon d’insultant, pour l’association AGEPT, et qui comporte une erreur à chaque ligne :

• Le coût augmente? Justement à cause d’Effets Stars (où l’on projette gratuitement Dany Boon ou James Bond), projet municipal et non associatif, et qui coûte 30 000 euros (sans compter les frais de personnel).
  • La fréquentation baisse : c’est faux, elle est stable sur plusieurs années, et d’ailleurs on ne nous donne pas les chiffres. Et l’on y programme Thomas Vinterberg ou Aki Kaurismäki pour s’en tenir aux dernières semaines (ah oui, c’est plus difficile de photographier des files d’attente dans la rue…)
  • Un fragile équilibre? Voilà bientôt 25 ans que l’équilibre est assuré par l’association : personne n’a attendu JP Spiero! Et dans un esprit d’exigence qui est celui des cinémas d’Art et Essai.

La mise aux normes d’accessibilité des salles de cinéma en France est une question importante dont l’Etat a pris la mesure en créant un fonds d’aide. Le Ministère de la Culture vient de l’annoncer en novembre dernier. Il n’était donc pas nécessaire de se vendre au plus offrant.

Mais sur le fond, de quoi s’agit-il?

• on fait d’un équipement culturel un outil touristique : la société Culturespaces est une entreprise à but lucratif qui va diffuser en boucle un petit film de promotion culturelle à destination des touristes : cela est sans aucun rapport avec l’activité traditionnelle du cinéma;
  • on ignore totalement le sens même de ce que peut être un cinéma local, sa fonction de diffusion de la culture, les enjeux d’éducation, d’animation : le conseil d’administration de cette association remplit aujourd’hui une indispensable mission de service public – et pas un élu ne l’a compris.