Collard élu avec les voix de l’UMP

On a remarqué hier soir, ce furent ses premiers mots, les remerciements appuyés de Gilbert Collard aux électeurs de l’UMP qui ont permis sa victoire. En effet, le vote en faveur d’Etienne Mourrut s’est effondré et le report de voix s’est fait sur le candidat du Front National. Mais il faut aller plus loin :

  • Le candidat arrivé en troisième position perd toujours des voix entre les deux tours, en général entre 2 ou 3 ou 4%; M. Mourrut a chuté de plus de 8%.
  • Mais surtout cette baisse n’est pas homogène : -12% sur le Grau-du-Roi, -11% sur Aigues-Mortes et St Laurent, -8% sur Vauvert, -7% sur Aimargues, St Gilles, Le Cailar, -6% sur Bernis et Gallargues, etc. C’est-à-dire qu’Etienne Mourrut a perdu d’autant plus de voix que l’on est proche de sa sphère d’influence, le maximum se situant dans son propre fief du Grau-du-Roi. Cela signifie que M. Mourrut a demandé à ses proches de voter pour M. Collard.

Notre circonscription portera désormais le stigmate – de même que St Gilles «ah oui la première ville FN» – la Camargue gardoise sera désormais partout en France, et pour des décennies, «ah oui, Collard, le FN». On n’imagine pas le tort que cela fera à notre région, à notre économie, le préjudice en terme de tourisme, de développement culturel, de rayonnement. Quand je pense que j’ai voté Chirac en 2002 dans le seul but de minorer le score de Le Pen et qu’aujourd’hui ce sont ses amis, à Chirac, qui nous colle le FN ici, chez nous, ça fait un peu mal au buffet.

Bravo et félicitations à Katy Guyot pour cette belle campagne, sincère et digne, mais là le combat était inégal.

Remonter

UA-28540616-1