Jacky Terrasson invité d’une association exemplaire
Superbe concert hier soir à Lunel-viel du pianiste de jazz américain Jacky Terrasson en trio, avec Stéphane Belmondo invité à la trompette et au bugle. L’invention, le plaisir, la virtuosité – et cette émotion qui naît du spectacle vivant et de lui seul, du sentiment de participer d’un moment unique, hors de l’espace de la reproduction et de la marchandisation généralisées. On peut rejouer le concert le lendemain, ce ne sera pas le même. L’imprévu s’en mêle : je pense à cet énorme effet larsen du caisson de basse en plein concert, les 4 musiciens se sont interrompus, le bruit a décru et le batteur a relancé. C’était étonnant, il semblait que les musiciens avaient intégré cette intrusion sonore à leur propre musique, comme une suspension volontaire.
Je veux surtout tirer un coup de chapeau à cette association qui s’appelle « Jazz à Junas », née de 3 fois rien mais surtout de passion musicale, qui ont convaincus de nombreux partenaires pour financer une action de diffusion artistique de très haut niveau, produisant notamment le festival de l’été dans les carrières de Junas où l’on entend le gotha du jazz actuel. Cette association s’engage aussi dans l’animation du territoire avec des concerts dans les villages alentour (Vergèze, Aigues-Vives, Allègre-les-Fumades, etc), et un volet pédagogique en associant les établissements scolaires du secteur au sein desquels les musiciens ou les animateurs de la vie musicale régionale interviennent.
J’aurai souhaité pouvoir proposer aux dirigeants de l’association de venir à Aigues-Mortes pour présenter des concerts pendant la saison, mais où, dans quelle salle, avec quels partenaires à la mairie pour porter le projet? Plus tard peut-être, avec la CCTC et la salle JP Cassel au Grau-du-Roi…