L’Asap écrit au maire : stop pesticides!

Ci-dessous un extrait de la lettre adressé à M. Mauméjean le 30 avril dernier :

Monsieur  le Maire,

Lorsque vous étiez candidat aux dernières élections municipales vous avez mis l’accent sur la nécessité d’agir pour la protection de notre environnement.

des maires de nombreuses communes, de toutes tailles, ont compris les enjeux économiques, sociaux, écologiques et sanitaires liés à cette situation et ont engagé des mesures visant à réduire, voire supprimer, l’usage des pesticides. Ces mesures s’inscrivent également dans le plan d’exécution Ecophyto 2018 et sont conformes à l’Arrêté du 27 juin 2011 relatif à l’interdiction de certaines classes de pesticides dans les espaces publics. La loi Labbé du 6 février 2014 vient de compléter ce volet juridique en interdisant en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.

C’est pourquoi, nous vous sollicitons aujourd’hui par le biais de ce courrier pour vous encourager à prendre des engagements pour atteindre l’objectif de « zéro pesticide » bien avant la date proposée  en 2020.  Il y a urgence à agir.

L’ASAP dont les actions sont la sensibilisation pour la préservation de notre environnement, pourra vous apporter conseils et informations dans les démarches que la commune souhaiterait mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Veuillez noter que l’Agence de l’Eau subventionne jusqu’à 50% les dépenses de sensibilisation, diagnostic,  communication et acquisition de matériel et techniques alternatives.

Restant à votre disposition pour évoquer plus dans le détail les modalités de mise en œuvre d’un tel engagement, nous vous prions de croire, Monsieur  le maire à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le Président de l’ASAP, Frédéric Vallat